Cela fait maintenant plusieurs mois que l’amende infligée en cas de retard au contrôle technique a été suspendue. Si en Wallonie et à Bruxelles, les règles n’ont jamais changé, en Flandre, cette suspension a pris fin le 1e septembre dernier.
Cette mesure temporaire mise en place en 2023 avait trouvé son origine dans un engorgement des centres de contrôle, ce qui engendrait des délais d’attente anormalement longs. À cette époque, si un conducteur se présentait avec un contrôle technique expiré depuis 1 mois, il n’encourait aucune sanction.
C’est désormais terminé depuis le 1e septembre 2024. Tout contrôle technique expiré expose son conducteur à une amende de 9,80€ en cas de retard de moins d’un mois, et d’une amende pouvant atteindre 35€ en cas de retard supérieur à 6 mois.
Malgré la réinstauration de cette amende, il est utile de rappeler que de nombreuses règles ont été assouplies, avec notamment l’allongement des délais de contrôle pour les véhicules bien entretenus (faibles kilomètres et faible âge du véhicule).

Les actualités

Retrouvez toutes les actualités juridiques du cabinet

Verbalisation des infractions à l’aide de radars à intelligence artificielle : où en est la Belgique ?

Responsabilité en cas d’accident sans conducteur : le cas particulier des véhicules à l’arrêt

Plus d'actualités

Contactez-nous !
Nous restons à votre disposition afin de répondons à vos demandes dans les plus brefs délais.

Notre équipe d’avocats expérimentés est à votre écoute!