La médiation est un mode volontaire et confidentiel de résolution des conflits par lequel les parties en conflit vont recourir à un tiers professionnel, neutre et indépendant qui va les aider à aboutir à un accord satisfaisant les deux parties.
Ce tiers professionnel est le médiateur. Celui-ci va encourager le dialogue entre les parties afin de remettre de la confiance dans leur relation, les amener à trouver la solution la plus favorable à leur conflit, une solution qui respecte les besoins de chacune d’elles.
La médiation est un processus qui repose sur un dialogue restauré. Le choix du médiateur est laissé à la libre appréciation des parties. Pour le bien de la procédure de médiation, les documents établis pendant celle-ci et les communications qui ont eu lieu pendant la procédure sont confidentiels. Ils ne peuvent donc pas être utilisés durant une procédure ultérieure.
Enfin, lorsque les parties sont parvenues à un accord, celui-ci est acté dans un accord de médiation qui peut être entériné par un juge.
La médiation, grâce à son processus basé sur le dialogue, la confidentialité et la volonté des parties s’inscrit dés lors comme un processus de résolution particulièrement avantageux pour les parties qui évitent de la sorte la frustration qui peut résulter d’un procès.
Notre cabinet peut intervenir dans ce processus tant en qualité de médiateur agréé qu’en qualité de conseil en médiation.