Notre mission d’avocat :
Comprendre le problème de notre client
Lui donner l’information pertinente
Trouver la solution en vue de la résolution du conflit
Le défendre devant les tribunaux
- Quand on « prend » un avocat, c’est qu’en réalité on a besoin d’être pris en charge.
L’avocat endosse le problème de son client et il le fait sien. Pour y arriver, nous prendrons le temps nécessaire de l’écoute, en recadrant le litige.
- Donner de l’information au client est essentiel. Le client doit rester maître de son dossier, il doit en avoir une vision réaliste et apprendre le plus vite possible les informations de nature à le rassurer et à lui donner de la prévisibilité.
- Evidemment, il faut mettre en œuvre des solutions.
Il y a une solution à chaque problème et cette solution doit être débattue avec le client pour que chaque décision soit prise en connaissance de cause.
Eviter le procès est notre souci constant. Négocier permet de gagner du temps, d’éviter des frais et surtout d’élaborer une solution prévisible.
- Si le procès est inévitable, nous préparons le dossier en vue de le plaider. Cela requiert une préparation minutieuse, les arguments discutés avec le client sont la plupart du temps débattus en équipe pour en évaluer la pertinence et la justesse du raisonnement.